Bonjour !

Bienvenue à bord.
N'hésitez pas à participer à notre blog.

En cliquant sur "commentaires" au bas de chaque billet, vous pourrez lire les messages postés par nos amis
et laisser votre commentaire

lundi 1 septembre 2008

Absolutly Fabulous !

Pourrions-nous renommer notre blog ? Que dites vous de « baleines au sirop d’érable » ?
Pourquoi je vous parle de baleines aujourd’hui ? Simplement parce que hier, nous avons zappé une partie de l’itinéraire prévu pour aller faire une croisière d’observation des baleines dans la baie de Tadoussac.


Les croisières d’observation des baleines sont très controversées. Elles sont ventées dans tous les » qui gêne considérablement ces aimables cétacés. Il est vrai qu’arrivés à Tadoussac, la capitale mondiale de la baleine, nous avons été frappés par le nombre de panneaux publicitaires et d’estancos ventant l’observation de la baleine. Ici, tout le monde a l’air de vivre de ce commerce. A Tadoussac, vous retirez la baleine, y a plus rien !
Pour ceux qui nous connaissent un peu, nous ne voulions pas tomber dans ce « piège à touristes ». D’autant que nous avions entendu tout et son contraire : soit on peut voir quelques baleines, soit on aperçoit un semblant d’ombre de baleine au large …. Que penser de tout cela ? Quel avis avoir sur la question ?… Peut-être en faire l’expérience par nous même !
Nous avons donc décidé de faire une croisière d’observation des baleines, mais en nous éloignant des sentiers touristiques. Nous avons choisi de la faire non pas à Tadoussac, mais une trentaine de km au nord, dans un petit village joliment appelé « Les Bergeronnes », non pas sur un des gros bateaux embarquant 300 passagers avides de belles images, mais dans un Zodiac avec 10 autres passagers. Et là, je peux vous assurer, les sensations sont déjà plus fortes ! En plus, et c’est un point qui nous tenait à cœur, ce type d’embarcation est le moins dérangeant pour les baleines. Imaginez un zodiac et un énorme bateau, c’est comme comparer une Smart et une semi-remorque ! http://www.essipit.com/

Pour ne pas être déçus, après ce que nous avions entendu de part et d’autre, nous partions en nous disant : si nous voyons une baleine au loin, nous serons déjà content de notre aventure !

Une fois accoutrés de combinaison bibendum, nous prenons le large à bord du zodiac.


Au bout de quelques minutes, premier arrêt : notre pilote nousmontre au loin une baleine (petit rorqual commun – environ 9 mètres) qui remonte régulièrement à la surface. Effectivement, au loin, nous observons le dos d’un cétacé qui émerge à la surface. Nous sommes déjà contents, le contrat est rempli : nous avons vu de nos yeux vu une baleine ! Certes, c’est un peu loin … mais bon !






Nous repartons à vive allure vers un autre site. Nouvel arrêt : il y a dans le coin, une baleine à bosse (15 à 20 mètres de long)…. Nous scrutons à bâbord, à tribord, devant, derrière, 13 paires d’yeux sont à l’affut! Tout d’un coup, un cri « oh my god ! », notre voisine de gauche, une jeune québécoise s’extasie devant un énorme dos de baleine qui sort de l’eau, pas très loin de nous … effectivement, c’est impressionnant !

Notre pilote-guide nous dit « c’est la baleine à bosse, la seule dont on voit parfois la queue ressortir, mais aujourd’hui vous serez déçus, je n’ai pas encore vu sa queue depuis le début de la saison. Elle est plutôt somnolente cet été ». Qu’a cela ne tienne, nous avons déjà vue son dos, puis quelques minutes d’observation plus tard, nous voyons distinctement sa bosse … que demander de plus ! …. Quelques minutes plus tard … le spectacle est fabuleux … elle sort de l’eau d’abord la bosse puis le dos et pour finir elle replonge dans les profondeurs en nous faisant l’honneur de nous dévoiler sa superbe queue hors de l’eau … wahou ! Avant de replonger et de partir plus loin elle nous offre ce spectacle une deuxième fois. Superbe ! Grandiose et exceptionnel ! Tout le zodiac et son pilote reste sous le charme de ce moment majestueux.

Remis de nos émotions, car je peux vous garantir que c’est impressionnant, nous regagnons un autre site. En route, nous découvrons les marsouins et des phoques : mignons mais moins impressionnant, vous vous en doutez ! Ce nouveau site, regorge de petites crevettes, le mets préférés des baleines.

Et là, après quelques minutes de calme sur l’eau : c’est l’apothéose 3 baleines dont une énorme (un rorqual commun qui peut mesurer jusqu'à 25 m environ et peser prés de 100 tonnes) viennent à la surface se rassasier dans ce garde manger naturel ! Elles sortent régulièrement de l’eau, leurs gueules béantes pour engloutir des tonnes d’eau et des millions de crevettes.








Pendant une demi-heure, de loin, de prés, devant, derrière, à droite, à gauche, c’est un festival : absolument fabuleux !
Mais comme tout à une fin et que le jour commence à tomber – nous offrant de surcroit de jolis couleurs sur le Saint Laurent – nous rentrons au port des images formidables plein les yeux ! Merci la nature pour ce spectacle extraordinaire.
Nous sommes super contents d’avoir zappé une partie de l’itinéraire au bénéfice de cette croisière, et nous excusons auprès de ces gros cétacés de les avoir gênés un tout petit peu ! Mais notre guide à su se montrer respectueux de ces géants des mers si fragiles cependant.

NB : les photos que vous trouverez sur cette aventure sont belles – merci au photographe – mais elles ne retranscrivent que partiellement le spectacle qui nous a été donné de voir !


PS: A propos du titre de ce billet, nous précisons aux addicts de la série CULte (et en particulier à Marie Antoinette) que nous réfutons toute ressemblance entre Eddy et Patsy et nous deux ! Qu'on se le dise !

4 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

charmée par ces commentaires, et les photos, je ne sais que dire, et encore je ne suis pas dans l'ambiance entière de votre croisière !!!!! profitez-en, profitez-en, c'est tout ce que je peux dire et penser, car ....... que nous réserve demain ! au moins ces souvenirs resteront vivaces. tous ceux qui regarderont cette partie du blog pourront commencer le mois de septembre, et sans doute les rentrées, avec des images super et rêver agréablement

bises à vous 2

Anonyme a dit…

Ce n'est pas seulement à la blonde péroxydée et à sa copine que l'on pourrait penser....(hum !)

Heureux vacanciers, alors que nous allons retrouver les nôtres de baleines, et sous une chaleur caniculaire.

Vous n'allez pas couper à quelques soirées photos à votre retour pour nous (re)faire partager tout çes beaux moments !

Bises chaleureuses de M.Anivelle et G

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers !!!

Dites voir c'est les combinaisons qui sont "Bibendum" ou les mecs dedans (abus de pti dej !) !!!

Bonne continuation

Jean-François