Bonjour !

Bienvenue à bord.
N'hésitez pas à participer à notre blog.

En cliquant sur "commentaires" au bas de chaque billet, vous pourrez lire les messages postés par nos amis
et laisser votre commentaire

mercredi 3 septembre 2008

De Sainte Anne des Monts à Gaspé

Nous quittons Sainte Anne des Monts sans avoir le temps de rejoindre le parc national de la Gaspésie, où nous avions envisagé de faire une randonnée sur les multiples sentiers aménagés ; Notre plan de route ne nous le permet pas. Nous nous arrêterons néanmoins dans le Parc National du Forillon.

Avant de partir, nous visitons tout de même l’expo en plein air de sculpture sur bois flotté. Le bois flotté est façonné par la mer, les vagues et les galets. Il est ensuite « cueilli » au bord de l’eau. Il sert alors de décoration dans les maisons ou pour les plus grosses pièces dans les jardins. De nombreux artistes locaux l’utilisent pour des sculptures où ils cherchent à mettre en valeur les aspects torturés du bois.





La route borde la mer sur une étroite de bande de terre à flanc de montagne. Cette corniche de plusieurs centaines de kilomètres est impressionnante et magnifique. De charmants petits villages sont nichés dans chaque anse.

Halte repas à Cap des Rosiers au café de l’anse, ancien entrepôt frigorifique transformé en un restaurant et un centre culturel sympathiques. Nous dégustons une brandade de morue et une enfumée de la mer : maquereau fumé, calamars confits et saumon fumé…. Léger et délicieux.
La route 132 entre maintenant dans les terres.

Nous voilà au milieu des forets immenses entre monts et vallons. La dodge ronronne en fait dans les montée elle fait un maximum de bruit à cause de l’embrayage automatique … Où sont nos bonnes vieilles boites de vitesses ?
Dans le parc nous avons prévu deux haltes pour couper la route. Une randonnée d’une petite heure pour découvrir une plaisante chute.





Un peu plus tard nous faisons le détour pour rejoindre la Baie des Amérindiens. La route qui nous y mène surplombe la mer : génial ! Nous apercevons Des phoques qui pèchent à quelques mètres seulement de la plage.
Nous poursuivons notre longue route vers Percé. Il nous tarde d’arriver. … La descente vers Percé nous réserve un dernier spectacle éblouissant. Nous arrivons à l’hôtel alors que la nuit tombe déjà… il n’est que 19h30 !


Nous finirons la journée à La Morutière devant « une brise de mer » : assiette composée d’un pavé de saumon, de langues de morues poêlées et s’il vous plait, de pinces de homard frais …. Vous devez en avoir l’eau à la bouche …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

encore une fois, vous nous faites découvrir des choses sensationnelles ! ce coucher de soleil, cette cascade, ces bois érodés par l'eau, et la première où ll'on découvre un visage, c'est inouï ce que la nature peut réaliser ! et moi, je vous fait découvrir des journées qui ressemblent les unes aux autres, le temps est un peu meilleur aujourd'hui........ oui, Jean-Luc, il n'a pas plu

grosses bises