Bonjour !

Bienvenue à bord.
N'hésitez pas à participer à notre blog.

En cliquant sur "commentaires" au bas de chaque billet, vous pourrez lire les messages postés par nos amis
et laisser votre commentaire

samedi 6 septembre 2008

Québec

La seconde étape vers Québec s’est bien déroulée. Nous avons quitté Rivière du Loup sous le crachin (breton J !) pour trouver Québec sous le soleil.

En chemin, nous avons fait une halte aux chutes de Montmorency avant d’entrer à Québec. Cela nous a permis d’admirer les plus hautes chutes d’Amérique du Nord - 30 mètres de plus (84m) que celles du Niagara. Cependant elles ont moins imposantes car plus étroites. Néanmoins le spectacle est époustouflant le long du sentier qui les borde. Et quel frisson sur le pont suspendu qui les enjambe ! L’hiver les embruns provoqués par la chute gèlent et forment à son pied un pain de sucre féérique de plus de 30 mètres de haut, la chute se transforme elle-même en un immense mur de glace que les autochtones sportifs escaladent.
Québec se révèle à la fois très urbaine avec de nombreux immeubles et tours modernes et très touristiques avec ses innombrables magasins de souvenirs et restaurants pour touristes !









Sur le plateau autour de l’imposant Château de Frontenac les rue Saint Jean et Saint Louis présentent de nombreuses boutiques colorées. Les ruelles voisines ne cessent de monter ou de descendre …. A Québec c’est simple on monte ou on descend ! C’est bon pour les fessiers me direz vous !







En empruntant l’escalier Casse Cou, on rejoint la basse ville et le quartier de la place royale : Le cœur Français de Québec et le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Ce quartier est infiniment sympathique avec ses airs médiévaux, ses maisons pimpantes et fleuries, ses bistrots, ses ateliers d’artistes, ses galeries d’art et ses nombreux touristes !






L’Eglise Notre Dame des Victoires s’impose sur la Place Royale à l’emplacement de la seconde habitation de Samuel Champlain. Elle célèbre 2 victoires françaises contre les anglais et Sainte Geneviève patronne de Paris. Elle garde ainsi un parfum de nouvelle France chère aux Québécois.








La promenade le long du vieux port offre une autre perspective : c’est le site officiel des festivités du 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec – pour ceux qui ne suivent pas … c’est cette année ! De nombreuses installations et expositions éphémères, des spectacles de rue s’offrent aux yeux émerveillés de chacun. Le soir, le Moulin à Image illumine le vieux port et les silos … nous en reparlerons certainement : c’est notre sortie de ce soir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle chance de retrouver votre périple, vous devez être ereintés, mais pleinement heureux, heureusement que pendant les 8 heures de vol, vous allez pouvoir vous reposer avant toutes les formalités de debarquement..avant çà il y aura l'embarquement ... mais votre tête est pleine de tant de belles choses que tout ira bien,
Par contre, vous allez retrouver un temps presque de fin d'automne en arrivant en France, enfin c'est pour demain,
Profitez encore à bloc de cette journée pour remplir ce qu'il peut rester de disponible dans les yeux et le coeur, et l'appareil bien sûr
merci des photos des chutes, des rues québecoises, et surtout de votre petitgrand coucou

Anonyme a dit…

Hello Boys, que de souvenirs vous allez avoir dans la tête ! Et de quoi raconter à vos petits enfants quand vous serez chenus et égrotants. Merci pour ces superbes images qui nous font rêver et regretter d'être au boulot ! Profitez jusqu'au bout. Bises de M.A. à vous deux.

Francis a dit…

C'est toujours comme ça! Quand on doit quitter un lieu ou l'on a vécu de si belles découvertes le déchirement est bien palpable! Il faut se dire que vous partez pour mieux revenir... En tout cas je vous remercie bien sincèrement de nous avoir fait vivre votre voyage à travers ces articles et ces belles photos!!! Bonne rentrée et surtout profitez de dernier instant avec la même passion et le même enthousiasme!!!

Anonyme a dit…

j'attends avec impatience le blog de toutes les autres photos, je suis fan à fond de votre voyage c'était magnifique merci beaucoup c'était un petit rayon de soleil dans ce monde de consommateurs aigris... à bientôt pour encore du rêve bises poupoune
ps : zezette ne se prononce pas zèzètte mais zezette ; bone zezette c'est bonne bourre ou bien bonne continuation..